Multiassure, notre vision des usages de la blockchain appliqués à l’assurance

L’application Multiassure est le fruit des travaux de recherche et de développement de ChainSign et propose une première étape dans notre travail d’automatisation, sécurisation et simplification au service des assurés.

Bénéfice pour les assurés ?

Multiassure vous permet d’obtenir une offre de tarif pour votre véhicule en 2 minutes et sans créer de compte !

L’application propose d’obtenir automatiquement un devis en deux minutes en saisissant quelques informations. Multiassure affiche ensuite le contact direct avec un courtier en assurance français, agréé par la Fédération de l’Assurance. C’est lui qui prendra en charge la demande et qui sera l’interlocuteur du client pour toute question. C’est avec lui et en toute confiance, que le contrat sera finalisé. Le courtier guidera l’assuré dans l’application pour qu’il puisse photographier les documents du véhicule et son permis de conduire, puis procéder et à la photo du véhicule lui-même. Le contrat est reçu par email instantanément après le paiement, ainsi que la carte verte qui devra être imprimée, pour placer la vignette sur le pare-brise de l’assuré.

Multiassure permet de rouler assuré en quelques minutes !

Bénéfice pour les courtiers en assurance ?

Multiassure simplifie et allège tous les process, l’application permet une prise de garantie complète, en intégrant tous les documents qui seront photographiées, vous pouvez délivrer une carte verte et la partager, en quelques minutes !

Le système de paiement qui passe par l’application permet de s’affranchir des frais de gestion, tous les intermédiaires sont payés en même temps, automatiquement !

Multiassure permet de conserver le contact avec les clients assurés, et fluidifier toutes leurs démarches. Multiassure permet aux clients des courtiers d’obtenir des devis automatisés en 2 minutes, avec des tarifs personnalisés pour les courtiers !

Multiassure est compatible avec les lois européennes et françaises concernant la confidentialité de vos données personnelles et le « règlement général sur la protection des données (RGPD) ». Les pièces collectées en photo sont nécessaires au respect de la loi européenne « Solvency 2 » concernant la réforme des assurances en Europe.

La blockchain et la technologie ChainSign au service de Multiassure

L’application Multiassure permet, pour les courtiers et les particuliers, de conclure une assurance véhicule en quelques minutes tout en sécurisant sous blockchain la contractualisation.
Cette sécurisation est l’implémentation de deux brevets d’invention dont ChainSign est propriétaire, l’inventeur est le CTO de ChainSign et co-fondateur : Alexandre Lavergne.
  • Le premier brevet concerne l’horodatation absolue sous blockchain de fichiers multimédia (photos, vidéos, audios). Le procédé permet de connaitre avec certitude la date de création de tels fichiers car ils sont produits sur la base d’aléa horodaté : la valeur du nonce cryptographique calculé par les « mineurs » de la blockchain Ethereum.

> Pour nos clients, l’implémentation de ce brevet permet de réduire le niveau de fraude de l’assurance temporaire dans la mesure ou la date de création des photos des véhicules assurés est obtenue de façon infalsifiable.

 

  • Le second brevet concerne la notarisation de masse décentralisée sous blockchain et l’adressage par contenu (InterPlanetay File System : IPFS). Le rôle de la notarisation est d’être en mesure de prouver pour chaque document, son existence en l’exact état (intégrité) à une date donnée (horodatation) et de façon pérenne (immuabilité). Le procédé permet de notariser de façon simplifiée et ultra-rapide plusieurs milliers de documents par seconde. Pour nos clients, le serveur notarise en permanence tous les documents associés à chaque nouveau contrat souscrit (photos des véhicules, des certificats d’immatriculation, des permis de conduire…). Les données de notarisation sont anonymes telles quelles et pseudonymes par l’intermédiaire du système de gestion Workspace, associé à l’application et géré par nos clients responsables de traitement. Tout le process respecte ainsi le Réglement Général sur la Protection des Données (RGPD).

> Les clients assureurs se mettent ainsi en conformité avec les nouvelles exigences légales européennes (Directive Solvency II) relative à la traçabilité.  

Outil pour les courtiers en assurance

Disponible sur les stores

Blockchain tools & solutions